Si vous recensez les corps de métier où la rigueur est réellement de mise, ceux des forces armées occupent sans aucun doute la première place. Les hommes militaires sont reconnus pour la discipline exemplaire qu'ils suivent et dont ils font montre. Ainsi, de nombreuses valeurs leur sont irréfutables : équité, fraternité, du mérite, et de l'altruisme. Nous vous donnons quelques valeurs de l'armée.
Les qualités génériques d'un homme de l'armée
Vous pouvez dénombrer plusieurs qualités dans la manière dont vivent les hommes en tenue. Cependant, en comparant ces valeurs avec toutes celles que l'on peut observer dans d'autres corps métiers, il en ressort quelques-unes qui font leur spécificité. Il s'agit entre autres de l'intégrité, du mérite, de la fraternité et de l'équité.
L'intégrité
Être intègre est une règle rigide au sein des rangs armés. C'est notamment une des qualités qui y est beaucoup plus prôné. Les soldats se doivent en effet d'être incorruptibles, honnêtes et dignes de confiance. Leur comportement doit être exempté de mesquinerie, d'hypocrisie. C'est pourquoi les adeptes de l'armée sont en général catégorisés comme des vraies personnes.
De plus, le comportement intègre des soldats est indispensable à la consolidation des troupes. Il constitue la base même de la confiance accordée par le peuple.
C'est une valeur qui a pour but d'établir la transparence des hommes en tenues. L'intégrité pose aussi les jalons des autres qualités à l'instar du mérite et de l'équité. Un individu limpide dans ses actions a beaucoup plus de facilité à être fraternel, méritant et équitable.
Le mérite
L'armée invite ses valeureux soldats à évoluer à l'intérieur de leurs corps en faisant montre de bravoure et d'audace. Chacun doit laisser exprimer ses compétences et ne recevoir que les reconnaissances qui sont à la hauteur de ses efforts.
Le mérite est d'une très grande valeur pour ces protecteurs des intérêts de la nation. Le militaire est conscient que seul le travail bien fait avec de très bonnes performances pourra le conduire au succès. Le mérite chez les militaires représente aussi une source de motivation. Leur loyauté et leur abnégation connaitront toujours leur couronnement.
La fraternité
La fraternité est une valeur sociale que l'institution veille à inculquer à ses hommes en tenue. Elle est incontournable pour la préservation de la cohésion au sein des rangs et des équipes. À travers la fraternité, il est enseigné aux soldats qu'ils sont tous fils d'une même nation et qu'ils ont de ce fait le devoir de se protéger mutuellement. Cela se prolonge avec la considération du citoyen lambda comme un frère.
La fraternité apprend aussi aux militaires que seule l'union fait la force. C'est en restant bien soudé que les soldats arriveront à vaincre l'ennemi. Ainsi, au cours de leur formation, les apprentis militaires sont forgés dans leur esprit afin de vivre solidairement avec leur compagnon de régiment.
L'équité
À la fraternité, le mérite et l'intégrité, vient s'ajouter l'équité. Cette vertu apparait comme un appui de la fraternité. Il apprend aux soldats qu'ils ne sont pas seulement frères, mais aussi égaux.
À cet effet, les militaires ont tous accès aux mêmes droits, aux mêmes opportunités. Ils sont tous éligibles aux mêmes privilèges sans distinction de sexe, de religion ou d'origine.
Les valeurs spécifiques de l'armée de terre
En comparaison des qualités que prônent tous les corps de l'armée nationale, il est évident de remarquer que l'armée de terre se réserve quelques spécificités. En plus des valeurs citées plus haut, l'armée de terre se démarque des autres institutions de défense avec les qualités de dépassement, d'altruisme et d'exigence.
Le dépassement
Le soldat de l'armée de terre est formé pour arriver à se dépasser en cas de situations les plus extrêmes. La formation reçue par ce dernier a permis de développer des aptitudes à se surpasser en cas de danger et à improviser sur le champ.
En effet, le militaire est apprécié pour cette capacité à pouvoir s'adapter aux conditions les plus difficiles. Il est appelé à donner le meilleur de lui-même durant sa carrière de combattant.
L'altruisme
La mission du militaire est tournée vers l'autre. Il ne vit plus que pour défendre les intérêts de sa nation, pour protéger ses concitoyens ainsi que des populations inconnues. Durant les missions, le soldat veille sur ses camarades et couvre leurs arrières.
L'exigence
Envers soi-même, l'homme de l'armée fait preuve d'une terrible exigence. Il est appelé à réaliser continuellement de grands sacrifices. Le militaire accorde un énorme poids à la discipline et à la rigueur.
En plus de tout cela, des militaires s'appliquent également à respecter à la lettre le code d'honneur qui représente le règlement des forces armées.