Quels sont le critères et conditions pour devenir gendarme ?

Quels sont le critères et conditions pour devenir gendarme ?

Le gendarme est un poste important du corps de défense de chaque pays. Il assure la sécurité de l'État et de la population. Il a plusieurs missions et se doit de les respecter. Le corps de la gendarmerie dispose de plusieurs possibilités de carrières très intéressantes et vous pouvez devenir un gendarme si vous répondez à plusieurs critères. Voici comment entrer dans la gendarmerie.

Qu'est-ce qu'un gendarme et quel est son rôle ?

Un gendarme est un militaire avec le grade de sous-officier. Il a pour principale mission d'assurer la défense du pays. Il veille à la sécurité des biens, des personnes et la sécurité routière sur l'étendue du territoire national.

Le gendarme travaille plus dans les zones rurales et périurbaines pour lutter également contre la délinquance. En cas de délit mettant en mal la sécurité routière, le gendarme est le premier professionnel à intervenir sur les lieux. En collaboration avec la police judiciaire, il prend les plaintes de chaque partie, mène ses enquêtes avant de transmettre son travail à la bonne juridiction.

Grâce au gendarme, les droits fondamentaux de chaque individu sont garantis et respectés. Il a le pouvoir d'intervenir sur l'espace publique ainsi que dans les foyers selon les cas.

Les avantages et les critères de sélection pour être gendarme

Pour entrer dans la gendarmerie, il faut réussir aux tests de sélections qui sont régulièrement organisés sous forme de concours ou de recrutement. Néanmoins, pour pouvoir postuler pour ces sélections, il faut remplir certains critères. Vous devez avoir au moins 17 ans et au plus 35 ans au moment du dépôt de dossier. Cette tranche d'âge peut varier selon les concours. Le candidat doit être de nationalité française et avoir effectué sa journée défense et citoyenneté. Il doit être exemplaire sur le plan comportemental et être physiquement apte.

Outre ces critères, une enquête administrative est réalisée sur l'individu. Nous devons vérifier si par le passé, il n'a pas eu d'ennuis avec la justice ou s'il n'a pas déjà connu d'autres services de police.

Les différents tests de recrutement pour entrer dans la gendarmerie

Il existe plusieurs concours pour entrer dans la gendarmerie. En plus des critères de sélection énoncés plus haut, la participation à ces concours dépend du niveau d'étude du candidat. Son profil est également analysé en plus de son expérience pour le ministère de la Défense ou pour le ministère de l'Intérieur.

Être gendarme sans le bac

Sans le baccalauréat, vous pouvez être gendarme, à condition d'avoir 26 ans au maximum. Vous entrez dans la gendarmerie avec le niveau de gendarme adjoint volontaire. Vous devenez sous-officier gendarme après avoir passé un concours interne.

Être sous-officier de gendarmerie

Pour être sous-officier de gendarmerie, nous vous recommandons un concours internet avec au minimum le bac ou un diplôme équivalent. Le concours interne est uniquement réservé aux gendarmes adjoint volontaires. Avec le concours externe, vous pouvez concourir pour une carrière opérationnelle ou une carrière administrative et technique. Le nombre de candidats retenu varie selon les besoins.

À la fin des concours de sélections, les candidats retenus suivent une formation d'un an à l'école de gendarmerie pour devenir sous-officier gendarme.

Être officier de gendarmerie

Pour être un officier gendarme, vous pouvez passer par le concours interne, si vous êtes déjà un sous-officier de gendarmerie. Si vous êtes un externe, vous devez passer par le test de sélection externe. Ce test de sélection demande pour certains postes d'officier une licence au minimum ou un diplôme équivalent. Pour postuler pour d'autres postes qui sont très stratégiques, vous devez avoir au moins un master ou un diplôme d'ingénieur. Ces derniers occupent des postes d'expert dans les domaines administratifs, techniques ou logistiques.

Les qualités d'un gendarme

Le gendarme se doit de jouir d'une bonne santé sur le plan physique et mental pour mener à bien l'ensemble de ses missions. Vu qu'il est tout le temps en contact avec la population, il doit avoir le contact facile et savoir être à l'écoute des autres. Le gendarme ne doit pas céder à la panique. Il doit savoir faire preuve de retenue et de discernement dans les situations qu'il affronte. Il doit savoir être autoritaire et réactif pour affronter et gérer les situations difficiles. Le gendarme doit être capable de maîtriser les individus agressifs ou peu coopératifs.

Le gendarme doit être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour intervenir en toute urgence. Même s'il n'est pas de service, il peut être appelé pour apporter son aide à l'équipe en place sur le terrain.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4216