Quelles sont les conditions et formalités pour devenir réserviste ?

Quelles sont les conditions et formalités pour devenir réserviste ?

Si vous souhaitez intégrer l'armée sans pour autant délaisser votre activité actuelle, devenir réserviste vous intéressera sûrement. Avant de faire le grand saut, il est très important de cerner les contours d'un tel engagement. Qu'est-ce qu'un réserviste ? Que fait-il ? Pourquoi et comment devenir réserviste ? Nous vous répondons !

Qu'est ce qu'un réserviste ?

Peut être considéré comme réserviste, vous devez être un citoyen volontaire de 17 ans au moins qui après s'être engagé, participe selon sa disponibilité aux opérations des forces armées ou des forces de sécurité intérieure. Il existe deux grandes catégories de réservistes : ceux de la réserve opérationnelle et ceux de la réserve citoyenne.

La réserve opérationnelle, est constituée d'une part, de Français (hommes ou femmes) avec ou sans expérience militaire et d'autre part, d'anciens militaires. Une fois enrôlés, les réservistes pourront être incorporés à la gendarmerie, à l'armée de terre, à l'armée de l'air ou dans la marine. Ils s'engagent pour une période allant d'un à cinq ans renouvelables et sont rémunérés au cours de celle-ci.

Suite à leur enrôlement, ils suivent une formation militaire et des entraînements intensifs. Ils peuvent ainsi, prêter main forte quelques semaines par an aux forces armées ou aux forces de sécurité intérieure. Au cours de leurs interventions annuelles, ils sont traités comme tout autre militaire.

Quant à la réserve citoyenne, elle est essentiellement composée de citoyens ayant été agréés par les autorités militaires pour diverses raisons. Il peut s'agir de leurs qualifications professionnelles, de leurs expériences ou encore, de l'intérêt qu'ils portent aux questions de défense et de sécurité. Contrairement à ceux de la réserve opérationnelle, les réservistes de la réserve citoyenne travaillent bénévolement. Ils sont chargés de la transmission de l'esprit de défense, mais aussi du renforcement des liens entre l'armée et la société civile.

Que font les réservistes ?

En tant que réserviste, différentes missions vous seront assignées. Entre autres, vous devrez constituer un renfort provisoire aux forces armées. Vous serez généralement mis dans des positions où vous devrez assurer la protection du territoire national. Pour des missions se déroulant à l'extérieur, vous serez placés dans des positions reculées pour protéger les bases.

Le statut de réserviste vous permet également de prendre part aux différents services quotidiens de votre unité. De facto, vous devez aller à la rescousse de sinistrés, notamment lors de catastrophes naturelles, d'accidents, d'attentats, etc. Vous mettrez votre expertise au service de l'armée lorsque celle-ci en aura besoin. En un mot, les réservistes constituent essentiellement une force d'accompagnement et de renforcement.

Pourquoi devenir réserviste ?

De nombreuses raisons peuvent vous encourager à intégrer la réserve. Tout d'abord, cette nouvelle expérience vous permettra de comprendre l'univers des forces armées, les difficultés et les avantages du métier.

Ensuite, être réserviste vous garantira une rémunération journalière minimum de 60 euros. Ce montant varie en fonction de votre niveau. Par ailleurs, comme tout soldat, le réserviste, en fonction de ses performances et de son ancienneté, aura la chance de monter en grade dans l'armée française (jusqu'au grade de colonel).

La réserve vous permettra également d'accéder aux concours de recrutement des sous-officiers, sans remplir les conditions liées au diplôme.

Par ailleurs, servir en tant que réserviste est un engagement relativement souple que vous honorerez très souvent en fonction de votre disponibilité. Cependant, au-delà de tout cela, devenir réserviste vous offrira l'opportunité de défendre le drapeau de votre pays, aussi bien en France qu'à l'extérieur.

Les prérequis pour devenir réserviste

Si vous pour ambition de vous engager en tant que réserviste, vous devrez répondre à un certain nombre de critères que voici :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 17 ans au minimum ;
  • être en règle vis-à-vis des prescriptions du service national.

Par ailleurs, vis-à-vis de la loi, vous ne devez faire l'objet d'aucune condamnation entraînant la perte de vos droits civiques ou encore, d'une interdiction d'exercer un emploi lié au service public. Vous ne devez ni avoir été destitué, ni avoir perdu un grade en rapport avec les règles prévues par le code de la justice militaire.

Vous devez répondre à tous les critères aussi bien psychologiques, sanitaires que physiques fixés. Lorsque vous postulez en tant qu'officier, un niveau minimum de BAC +2 est nécessaire.

Si vous répondez à ces différents critères, vous devez vous inscrire sur le site d'enrôlement des réservistes. Vous serez informé et programmé pour une journée de tests psychotechniques si votre profil est jugé intéressant. Vous devrez ensuite rencontrer un médecin militaire qui aura la responsabilité d'apprécier votre condition physique.

Si vous êtes jugé apte à servir, vous recevrez une formation en rapport avec votre futur corps d'intervention. Après cela, vous serez affecté.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9087